Vous hésitez encore dans votre choix de formation ?
Physiothérapie
Vous pouvez déposer un dossier d’admission dans la filière Physiothérapie si vous disposez d’un des titres d’accès suivants :
- Maturité professionnelle santé-social avec un CFC Santé (selon liste)
- Maturité spécialisée santé
- Autre maturité (titre étranger équivalent) + attestation de réussite des Modules Complémentaires (APS)
- Diplôme ES du domaine Santé (selon liste)
La formation de physiothérapeute étant proposée dans plusieurs Hautes écoles, vous ne pouvez déposer votre dossier d’inscription que dans un seul établissement à la fois.
Admission sur dossier
Vous n’êtes pas en possession d’un des titres requis pour l’admission ?
Vous avez 25 ans révolus, de langue maternelle française ou au minimum, un niveau B2 certifié et vous avez développé, à travers de votre parcours professionnel, les compétences équivalentes au titre requis (5 ans d’expérience recommandée) ? Vous pouvez accéder à l’admission sur dossier.
Régulation
La filière Physiothérapie est accessible aux candidat.e.s qui remplissent les conditions d’admission, quel que soit leur canton de domicile et qui réussissent les épreuves de régulation.
La procédure de régulation est mise en place lorsque le nombre de candidat.e.s est supérieur aux places de formation pratique/stages disponibles au sein des institutions socio-sanitaires.
Les candidat.e.s doivent effectuer différents tests et sont sélectionné.e.s sur la base des résultats obtenus : aptitudes en raisonnement abstrait et aptitudes numériques et logiques.
Les épreuves se déroulent une fois par année, généralement au mois d'avril. Une convocation précisant les dates et horaires exacts des tests est envoyée aux candidat.e.s admissibles.
Pour plus d’informations au sujet des régulations, veuillez consulter le document :
«Informations aux candidates et candidats sur la procédure de régulation».
Inscription en ligne
Vous vous êtes assuré.e.s d’avoir les titres requis pour accéder à la formation Bachelor en Physiothérapie proposée par HESAV ?
Vous pouvez alors commencer la procédure d’inscription en ligne.