Conditions d'admission

Soins infirmiers en emploi

Vous pouvez vous inscrire directement dans la filière Soins infirmiers en emploi si vous remplissez les conditions d’admission suivantes :

  • Vous disposez d’un CFC d’assistant.e en soins et santé communautaire et d’une maturité (professionnelle, spécialisée ou gymnasiale)
  • Vous avez un emploi dans les soins
  • Vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans (recommandé)
  • Vous avez obtenu l’accord de votre employeur

Dépôt des dossiers d'inscription du 5 janvier au 5 juin 2026

Admission sur dossier

Vous n’êtes pas en possession d’un des titres requis pour l’admission ?

Vous avez 25 ans révolus, de langue maternelle française ou au minimum, un niveau B2 certifié et vous avez développé, à travers de votre parcours professionnel, les compétences équivalentes au titre requis (5 ans d’expérience recommandée) ? Vous pouvez accéder à l’admission sur dossier.

VAE - Procédure de validation des acquis de l'expérience

La HES-SO dispose d’une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant de reconnaître les compétences acquises dans le cadre d’activités professionnelles et associatives pour accorder une dispense partielle d’un programme de formation. Elle permet de viser l'obtention de crédits ECTS sous forme d'équivalences, et par conséquent de reprendre des études avec une charge de travail moindre. L'équivalence de crédits ECTS se limite à un maximum de 120 crédits ECTS pour une formation Bachelor de 180 crédits ECTS.

Les conditions d’admission pour une VAE sont les suivantes : i) être en possession ou avoir une demande en cours d’une attestation d’admission d’une haute école de la HES-SO ; ii) justifier de l’exercice d’activités professionnelles et/ou associatives et/ou bénévoles, dûment attestées à plein temps de cinq ans au minimum (ou l’équivalent à temps partiel), apprentissage et stages non compris. Ces expériences doivent être pertinentes, significatives et en lien direct avec les connaissances, compétences et aptitudes visées par le diplôme ; iii) avoir au minimum 25 ans révolus au moment du dépôt du dossier VAE ; iv) s’être acquitté de la taxe de VAE ; v) être en possession d’une fiche de préavis contenant une première évaluation du ou des responsables de la filière concernée.

Les candidat∙es remplissant les conditions d’admission peuvent prétendre à une VAE auprès de la haute école de leur choix.

Vous trouverez plus d’information sur HES-SO - Validation des acquis d'expérience - Haute école.

Frais de formation

Certains aspects doivent être pris en compte pour l'organisation de votre budget. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la rubrique "Taxes et contributions aux frais d'études dès la rentrée académique 2025-2026" de notre Guide de l'étudiant.e.

 

Inscription en ligne

Vous vous êtes assuré.e.s d’avoir les titres requis pour accéder à la formation Bachelor en Soins infirmiers en emploi proposée par HESAV ? Vous avez effectué le processus d'admission sur dossier (si vous ne disposez pas d'une maturité professionnelle ou spécialisée santé-social) ?

 

Vous pouvez alors commencer la procédure d’inscription en ligne.

Soutien financier supplémentaire

+ CHF 800-. / mois pour les étudiant.es en APS et Bachelor soins infirmiers

En savoir plus

Il vous manque des informations ?

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail. Nos collaboratrices du Bureau des Admissions se tiennent volontiers à disposition.

Contactez-nous