Mme Rachel Démolis, chargée de Ra&D, devient la première déléguée à l’égalité et à la diversité de HESAV
Rachel Démolis est socio-anthropologue et experte en études qualitatives et mixtes appliquées à la santé publique. Durant la première phase de sa carrière, elle s'est consacrée à des projets axés sur l'égalité, en examinant notamment les difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée pour les professionnel.les exerçant au sein d'un projet scientifique. A HESAV, elle a contribué à l’élaboration du projet « Mentorat », dirigé par Isabelle Probst, visant la mise en place de mentorat pour les doctorantes travaillant au sein de la HES-SO.
La déléguée à l’égalité a également pour mission d'appuyer la Direction sur les stratégies à mettre en place afin de lutter contre les discriminations et le harcèlement sexuel, sexiste et moral. Rachel Démolis a eu l’occasion de développer une expertise dans ce domaine en participant, en tant que membre du comité d’ACIDUL à l’UNIL, au Comité de pilotage du groupe anti-harcèlement mandaté par la Direction de l’UNIL. Ce travail a donné naissance au dispositif UNIL-AIDE. Suite à cela, elle a été nommée membre permanent du comité de suivi du dispositif UNIL-AIDE.
Elle est par ailleurs engagée dans divers groupes visant l’évolution des processus en matière de politiques universitaires, à ACIDUL, ACTIOUNI, et comme membre du Conseil de Fondation du FNS. Elle sert enfin HESAV comme membre du Conseil Représentatif depuis octobre 2018 et vice-présidente depuis octobre 2021.
La création de ce poste s’insère dans la politique de santé et sécurité au travail de la Direction de HESAV et dans sa volonté de promouvoir l’égalité et la diversité pour favoriser un cadre de travail sûr et agréable.