Prise de position sur la pratique avancée sage-femme en Suisse
En Suisse, l’évolution des soins de santé se caractérise notamment par une augmentation des maladies chroniques et de la multimorbidité des femmes enceintes, un transfert des soins hospitaliers vers les soins ambulatoires et une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Ces développements affectent également les soins de santé périnataux et comportent ouvrent de nombreux défis et opportunités pour les sages-femmes, qui sont confrontées à des situations de plus en plus complexes, nécessitant une pratique fondée sur des preuves scientifiques et une approche interprofessionnelle.
En collaboration avec la Fédération Suisse des Sages-Femmes, la Conférence professionnelle a élaboré une première prise de position avec Claire De Labrusse, Professeure associée et doyenne de la filière Sage-femme, ainsi que Murielle Caldelari et Franziska Schlaeppy-Muntwyler, Maitres d’enseignement et Patricia Perrenoud, Professeure associée.
Ce document doit servir de base à la présentation de l’Advanced Midwery Practice au sein de la profession.
Alors que la prochaine révision de la loi sur les professions de la santé (LPSan) devra introduire des dispositions réglant désormais aussi le niveau Master of Science (MSc) en plus du Bachelor, cette prise de position servira également d’argumentaire en vue des discussions politiques à venir. Décrivant en outre l’évolution du système de santé et des soins de santé périnataux en Suisse, il permet d’argumenter la nécessité d’une pratique de soins élargie des sages-femmes, son développement et son acceptation en Suisse.
Pour en savoir plus :