Trois études nous donnent un éclaircissement du point de vue des personnes centenaires, malades ou non, des pratiques actuelles en pédiatrie palliative ainsi que celui des personnes qui dispensent les soins.
L’atelier, qui fait partie du cycle d'ateliers LIVES Social Innovation (LSI), se tiendra le jeudi 23 juin, de 12h00 à 13h30 en visioconférence (sur Teams) et à HESAV (Av. de Beaumont 21, salle G/ss/06).
Programme
Ce que les centenaires disent sur la fin de vie et les soins. Swiss 100 - études sur les centenaires en Suisse
Daniela Jopp, professeure associée à l’Université de Lausanne (UNIL)
Introduction d’une équipe mobile de soins palliatifs oncologiques pédiatriques : une recherche action collaborative
Claire de Labrusse, Professeure associée et doyenne de la filière Sage-femme à HESAV, et Alexis Rieu, CHUV
Quand les infirmiers/ères débutants/es rencontrent la mort : une expérience faite de révélations et de questionnements autour du manque et des capacités à bien agir
Pauline Roos, Professeure assistante à la Haute Ecole Arc Santé (HE-Arc)
Avec un commentaire de Frédérique Debbiche, spécialiste en gériatrie et soins palliatifs à la Haute Ecole de Santé Genève (HEdS).
Modération : Veronika Schoeb, directrice de la recherche à HESAV et membre du comité de direction de LIVES Social Innovation.
Informations et inscription
Vous pouvez vous inscrire à l’événement sur le site du centre LIVES.
Contact
Dr. Pascal Maeder, secrétaire général du LIVES Social Innovation : lives_socialinnovation@hes-so.ch
Inauguré en 2019, le Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités LIVES est un centre interdisciplinaire qui étudie les effets de l'économie et de la société postindustrielle sur l'évolution de situations de vulnérabilité par le biais d'études longitudinales et comparatives.