RECHERCHES EN COURS

Être âgé.e.s et vivre avec le cancer : savoirs expérientiels et trajectoires longues des 70 ans et plus

Rose-Anna Foley (HESAV), Annick Anchisi (HESAV), Claudia Véron (HESAV), Fazia Benhadj (HESAV) et Margaux Dubois (HESAV)

En seulement quelques années, la place des personnes âgées a considérablement changé en oncologie. De rarement traitées à plus de 70 ans, elles ont rejoint la patientèle pour former aujourd’hui la majorité des patient.e.s diagnostiqués. Avec certes des spécificités (comorbidités, polymédication, perte d’autonomie), ces personnes vivent désormais, comme les plus jeunes, des situations de trajectoires « suspendues » par des traitements qui ne cessent d’évoluer et pour un temps pouvant se compter en années. Pourtant, peu de recherches au niveau international ou en Suisse s’y consacrent, quel que soit le domaine.

Si jusqu'à récemment les personnes âgées atteintes de cancer étaient plus souvent rencontrées lors de fins de trajectoires dites palliatives, nous pouvons aujourd’hui nous consacrer à leurs expériences dans des trajectoires qui évoluent de manière stabilisée voire favorablement et suivre sur la durée ces réalités tout à fait nouvelles.

Les formes de mieux être étant traditionnellement attribuées en oncologie aux progrès de la médecine et aux nouveaux traitements, ce projet visera à saisir ce que les personnes vivent au quotidien en menant des entretiens auprès d’elles, leurs proches et leurs soignants, et en observant ce qu’elles font en matière d’auto-soins, ceci afin de confronter les formes de savoirs expérientiels qui s’en dégagent au regard d’autres patient.e.s âgé.e.s, de professionnel.le.s, d’étudiant.e.s lors de focus groups et sur la base d’extraits d’entretiens filmés. Les résultats intermédiaires seront ainsi mis en discussion auprès de personnes en situation similaire, qui pourront situer leur expérience, se positionner par rapport à ce qui est relaté et participer au processus d’analyse. A terme, les résultats devraient permettre de réinscrire les expériences et les savoirs dans une compréhension plus large et nuancée de ce qui est en passe de devenir une réalité épidémiologique avec des enjeux sociétaux, médicaux et de santé publique au sujet desquels il paraît indispensable de sensibiliser et de débattre.

équipe de recherche