HESAV à Montréal pour partager son expertise sur le bien vieillir

Le colloque international REIACTIS offre une occasion rare de confronter les points de vue à l’échelle internationale et interdisciplinaire sur le vieillissement. Cette année, plusieurs de nos collègues de l’Unité de recherche en santé s’y rendent pour présenter deux projets emblématiques de HESAV sur le sujet.

Les recherches sur le vieillissement de la population permettent de mieux connaître le quotidien des personnes âgées, leurs conditions de vie, leurs besoins et ceux de leur entourage mais aussi les pratiques des professionnel·les de santé qui les entourent. A travers ce travaux, il s’agit de contribuer au bien vieillir en sensibilisant les publics et les autorités, en améliorant les systèmes de santé pour le bien-être et la dignité des personnes.

A HESAV, plusieurs projets de recherche sont menés sur le sujet. Nos équipes en présenteront deux, emblématiques, lors du colloque international REIACTIS, du 4 au 6 juin. Ils illustrent le large panorama de méthodes, de contextes et d’enjeux que les travaux de HESAV adressent.

Donner aux personnes âgées du pouvoir de décision face aux transitions de fin de vie

En partenariat avec l’EMS La Paix du soir, au Mont-sur-Lausanne, ce projet, financé par le dispositif cantonal Vieillir2030, vise à élaborer avec et pour les personnes concernées des principes pour accompagner les transitions de fin de vie. « C’est essentiel pour contribuer au maintien de leur dignité, affirme Sadije Mazreku, Maître d’enseignement à HESAV, collaboratrice scientifique sur le projet. Les seniors n’ont pas toujours la possibilité de s’exprimer sur les conditions de leur prise en charge. Plus ils·elles contribuent aux décisions les concernant, mieux ils·elles pourront se préparer et bien vivre ces transitions. ».

L’innovation du projet réside principalement dans sa méthode. Il s’agit en effet d’inclure dans la réflexion l’ensemble de l’écosystème de l’EMS : résident·es, proches, professionnel·es de santé, enfants de l’UAPE et des citoyen·nes de la commune. « La Méthode Delphi permet de réfléchir collectivement sur une problématique en vue d’obtenir un consensus, explique Valentine Mach-Perrot, Collaboratrice scientifique à HESAV également sur le projet. Elle accorde la même importance aux expertises de chaque partie prenante : savoirs médicaux et infirmiers, mais aussi savoirs expérimentaux, issus des vécus des personnes ».

Participatif, intergénérationnel et interculturel, ce projet se démarque ainsi par la création d’une culture commune qui permet de sensibiliser aux différentes situations et de redonner à tout le monde du pouvoir d’agir. Elsa Catarina Marques présentera en ce sens les premiers résultats d'une enquête sur les représentations que les citoyen·nes se font de l'EMS, à travers deux méthodologies distinctes.

Cliquez ici pour découvrir les projets de HESAV financés par le dispositif Vieillir2030

Offrir un éclairage sur les défis majeurs, individuels et collectifs, du vieillissement

Voilà dix ans qu’Annick Anchisi, Professeure honoraire et Laurent Amiotte-Suchet, Adjoint scientifique à HESAV, étudient le vieillissement des agents du catholicisme romain. Leurs recherches se déploient à travers un « trilogie » de projets abordant diverses communautés religieuses : les apostoliques d’abord, ouvertes sur la société civile, les moines et les moniales ensuite, vivant à l’écart du monde et les prêtres enfin, hors communauté, souvent éloignés à l’âge de la retraite des paroisses où ils ont construit leur lien sociaux. Comment prend-t-on en charge le vieillissement dans ces situations exceptionnelles ? A qui revient la responsabilité des personnes âgées, entre communauté, diocèse, famille et société civile ?

Ces recherches offrent un éclairage inédit sur des situations plus communes. « Globalement, explique Laurent Amiotte-Suchet, c’est toute l’importance du rôle des réseaux d’aidant·es (familles, proches, communautés, société) dans l’accompagnement du bien vieillir qui émerge de ces situations particulières ». Selon les communautés étudiées, l’absence de réseaux imposent une réflexion sociale collective pour ne pas abandonner les aîné·es. Pour d’autres, c’est la force des liens et la capacité d’adaptation qui inspirent pour penser la prise en charge du bien vieillir dans la société civile. « Les clercs, dans l’Eglise catholique, constituent une catégorie d’hommes et femmes à part du monde des personnes laïques, explique Laurent Amiotte-Suchet. Cela entretient souvent des malentendus sur les responsabilités des un·es et des autres dans la prise en soins des personnes âgées confrontées à la dépendance. »

REIACTIS : Réseau d'Études International sur l'Âge, la CitoyenneTé et l'Intégration Socio-économique

La conférence internationale REIACTIS est conçue pour rassembler les domaines de la recherche, de la pratique et de la décision publique. Elle est ouverte aux acteurs de la société civile dans le domaine du vieillissement et du bien vieillir. Cette 7e édition, qui se tient à Montréal du 3 au 6 juin, traitera des « Trajectoires de vieillissement. Considérer la pluralité des contextes et des temps ».

Cet événement est organisé par l’Université de Montréal en partenariat avec l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’Université de Moncton, le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et la Chaire internationale Société Inclusive et Avancée en Age (SIAGE) de l’Université de Lorraine.

Tout savoir sur l’édition 2024 sur ce lien