Vieillir2030 : trois projets de HESAV pour le bien-vieillir

Face au vieillissement de la population, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) développe une politique qui veut prendre en compte la pluralité des profils des seniors, de leurs parcours, de leurs besoins et de ceux des proches et du personnel médico-social. HESAV participe à cette stratégie à travers trois projets de recherche appliquée, en étroit partenariat avec des acteurs de terrain, financés par la politique cantonale Vieillir2030.

L’organisme Statistique Vaud prévoit que, d’ici 2040 dans le canton, la part de personnes âgées de 65 ans et + sera de 21%, contre 16,5% en 2020. Les enjeux sont d’envergure, notamment par rapport, à l’hétérogénéité des profils et des parcours de vie : état de santé, autonomie, situation économique, réseau social et familial, lieu de vie. En parallèle, la proche aidance diminue, laissant présager une hausse des besoins en matière de prise en charge institutionnelle. Autant de facteurs qui déterminent les prestations actuelles et futures.

Depuis 2021, le Canton de Vaud à travers le DSAS, élabore une nouvelle stratégie de politique vieillesse qui relève ces défis. Il s’attache ainsi à prendre en compte les besoins exprimés par les seniors, leurs proches et le personnel médico-social. C’est dans le cadre de Vieillir2030 qu’il finance 38 projets portés par divers acteurs de la société civile.

HESAV contribue à trois d’entre eux, qui articulent plusieurs axes du dispositif. Les projets ont vocation à la fois à documenter les besoins et à développer des solutions concrètes pour les seniors et leurs proches, que ce soit pour renforcer leur accès aux prestations socio-sanitaires ou à des environnements de vie diversifiés et de qualité, pour accompagner les transitions dans leurs parcours de vie ou pour valoriser leur participation, leur autonomie et leurs liens sociaux.

Accompagner les transitions dans les parcours de vie des seniors

Les transitions sont nombreuses dans les parcours des seniors : retraite, déménagement(s), deuil(s), handicap(s), isolement social, médicalisation. HESAV participe à deux projets qui abordent ces transitions en élaborant des dispositifs avec les personnes concernées pour les accompagner. Un premier projet concerne ainsi les personnes en fin de vie en institution, avec pour objectif d’élaborer des principes d’accompagnement des différentes transitions. Il est porté par HESAV et l’association La Paix du Soir, responsable de différents lieux de vie dans la commune du Mont-sur-Lausanne, où se déroule ce projet Vieillir2030.

Le second projet, mené par HESAV conjointement avec l’Institut des sciences sociales des religions de l’UNIL et le Conseil œcuménique d’aumônerie en établissement médico-social, vise à répondre aux besoins spirituels et existentiels des seniors. Une récente étude exploratoire menée dans le Canton de Vaud relève en effet que 20% des seniors à domicile souhaitent un accompagnement spirituel et existentiel. L’objectif est d’identifier le dispositif le plus adéquat pour répondre à ce besoin et de former les prestataires d’aide et de soins à domicile pour que les personnes concernées soient orientées auprès des ressources adéquates.

Favoriser la dignité des seniors à travers leur participation, leur autonomie et leurs liens sociaux

La participation des seniors est au cœur du projet accompagnant les transitions de fin de vie à La Paix du Soir, dans le but d’assurer une meilleure prise en compte de leurs besoins et de leurs souhaits et de valoriser leurs capacités décisionnelles. Les principes qui seront élaborés s’appuieront sur des groupes de travail qui impliqueront tout l’écosystème de l’association : les personnes fréquentant ses structures, leurs proches, les professionnel.les de l’association et les autorités politiques. La méthode veut proposer un modèle de participation et de re-capacitation transférable à d’autres institutions.

Le troisième projet Vieillir2030 de HESAV met quant à lui l’accent sur l’activité physique pour favoriser l’autonomie et les liens sociaux des seniors. En collaboration avec la Ville de Lausanne et Pro Senectute Vaud, HESAV évaluera l’impact d’un programme d’activité physique pour les seniors « Seniors en forme » en comparaison à un nouveau programme d’activité physique intergénérationnel « Générations en Forme ». Un volet qualitatif recueillera les témoignages et avis des seniors sur les activités intergénérationnelles afin de concevoir ce programme innovant pour l’été 2024. Les résultats de cette recherche permettront d’adapter le programme d’activités physiques et d’aménager les espaces où celles-ci se déroulent.

Vous êtes senior et vous souhaitez participer gratuitement à l’étude, à travers des activités physiques gratuites ou des entretiens de groupe ? N’hésitez pas à remplir ce formulaire de contact !

Les trois projets Vieillir2030 de HESAV

« Accompagnement spirituel et existentiel des seniors à domicile »

L’équipe de HESAV : Rachel DEMOLIS, Gina SOBRAL et Gora DA ROCHA
Co-requérants : Pierre-Yves BRANDT (Institut des sciences sociales des religions – ISSR/UNIL) et Giampiero GULLO (Conseil œcuménique d’aumônerie en établissement médico-social - CADEMS)
Partenaires de terrain : APREMADOL, APROMAD et Les Soins Volants

« Améliorer l’accompagnement des transitions de fin de vie »

L’équipe de HESAV : Murielle POTT, Sadije MAZREKU et Elsa Catarina MARQUES
Co-requérant et partenaire de terrain : Guillaume ROULET (association La Paix du Soir)

« Evaluer l’effet des activités physiques intergénérationnelles sur la santé des seniors »

L’équipe de HESAV : Jennifer MASSET et Mathilde HYVÄRINEN
Partenaires de terrain : Isabelle MAILLARD (Pro Senectute Vaud), Jérôme ROCHAT (Direction des sports & de la cohésion sociale de la Ville de Lausanne) et Muriel CHENAUX MESNIER (Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité de la Ville de Lausanne)