Perspectives en santé lance sa 4e édition sur les « Savoirs (dé)territorialisés »

La thématique de cette année, "Savoirs (dé)territorialisés", explorera les territoires physiques, sociaux et symboliques des savoirs dans les soins ainsi que leurs frontières, qu'elles soient fixes, floues ou mouvantes.

Depuis 4 ans, le cycle de conférences Perspectives en santé interroge les inégalités épistémiques et les formes de (re)mise en question des connaissances et des pratiques. Les trois premières éditions ont ainsi successivement abordé les "Savoirs en tension" (2021-22), les "Savoirs en (trans)formation" (2022-23) et les "Savoirs minorisés" (2023-24). Ces rencontres visent à favoriser les échanges entre expertises scientifiques, expérientielles et cliniques et s’adressent à la fois aux chercheurs et chercheuses, enseignant·es, professionnel·les du champ de la santé, étudiant·es et au grand public. 

Perspectives en santé, 4e saison : Savoirs (dé)territorialisés

Au cœur de cette nouvelle saison : les circulations internationales des acteurs et actrices du soin et des connaissances. Nous nous interrogerons ainsi sur la banalisation et le dénigrement des savoirs venus d'ailleurs, dans les pratiques quotidiennes et dans les périmètres posés par les reconnaissances de diplômes étrangers, sur les frontières entre médecines dites "conventionnelle" ou "traditionnelle", sur les délimitations, possibles ou impossibles du charlatanisme.

La question des impérialismes épistémiques occupera également nos séances, notamment à travers le prisme des savoirs et techniques venus d'Amérique du Nord, comme le rétablissement en psychiatrie, ou du développement personnel et de ses principes colonisant les univers aussi divers que ceux du "bien-être", de la parentalité ou du travail. Nous explorerons encore la question des frontières, de leurs enjeux et des batailles dont elles font l'objet, qu'il s'agisse des frontières entre drogues et médicaments et des (re)lectures dont celles-ci peuvent faire l'objet, ou des frontières entre champ de la santé et celui du social. 

Au programme de la saison 2024-25

Chaque séance se déclinera en deux à trois interventions, afin de varier les points de vue et les perspectives sur un même objet. Pour vous inscrire, rendez-vous sur les pages des conférences.

29 octobre 2024
Drogue ou médicament ?
En savoir plus

3 décembre 2024
Médecines complémentaires ou charlatanisme ?
En savoir plus

4 février 2025
Internationale du bien-être ou impérialisme ?
En savoir plus

1e avril 2025
Reconnaissance ou relégation des savoirs des Suds ?
En savoir plus

3 juin 2025
Santé ou social ?
En savoir plus

Toutes les séances se déroulent en ligne de 17h à 18h30 et sont ouvertes à tous·tes sur inscription gratuite (sur les pages des conférences).

Comité d'organisation

Clara Blanc, Assistante doctorante, HESAV
Marina Canepa Allen, Maître d'enseignement, HESAV
Audrey Linder, Adjointe scientifique, HESAV
Iris Loffeier, Adjointe scientifique, HESAV