"News

Interprofessionnel : HESAV s’illustre à l’international

Une délégation de HESAV composée de huit personnes s’est rendue, du 6 au 8 septembre, au congrès de l’European Interprofessional Practice & Education Network (EIPEN). Les projets présentés par les équipes sont représentatifs des dynamiques de recherche et d’enseignement à HESAV et ont été salués par les pairs.

Evénement de référence sur les questions d’interprofessionnalité, l’EIPEN a accueilli cette année près de 40 interventions pendant trois jours. HESAV y était représentée par une délégation de huit personnes, dont les présentations ont illustré la plus-value de nos dynamiques de recherche et d’enseignement : synergies avec la pratique, décloisonnement entre les disciplines, capacité à collaborer au-delà des filières.

Ces forces se manifestent également au sein de nos formations (enseignement interprofessionnel (EIP)), qui alternent entre collaborations intra- et interprofessionnelle : « nous construisons un socle de compétences communes et de similitudes dans nos cultures professionnelles pour mieux permettre ensuite de développer et de valoriser nos différences », résume ainsi Loris Franco.

Des outils opérationnels pour collaborer

Liliana Staffoni, requérante principale de Movetia 2, a présenté pour la première fois ce projet au congrès EIPEN avec Carla Ribeiro. Initié par HESAV en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval, ce projet fait suite aux constats qui ont émergé de Movetia 1. Son objectif général est de soutenir le développement et l’amélioration du système éducatif lausannois à travers la coopération entre institutions. Il propose également de jeter les bases d'un langage commun et de développer une culture partagée de l’EIP.

Le projet Movetia 2 a également été décliné à travers deux ateliers durant le congrès. Le premier, animé par Liliana Staffoni et Marie Guinat (Faculté de Médecine et de Biologie – UNIL / CHUV), a consisté en la présentation de l’outil CREATS© (Clinical Reasoning Explicitation And Thinking Skills). Développé par Amélie Richard (Université de Laval) au sein du projet Movetia 2, il permet d’améliorer la collaboration interprofessionnelle dans le raisonnement clinique collaboratif. Cet outil a reçu un accueil très enthousiaste de la communauté professionnelle présente au congrès. Le second atelier, mené par Camille Greppin-Bécherraz et Marie Guinat, visait à réfléchir collectivement aux moyens de dépasser les défis, plus particulièrement ceux qui sont liés à l’EIP. Les réflexions issues de cet atelier seront valorisées dans la continuité du projet.

Partager le « savoir agir » de HESAV en matière d’interprofessionnalité

Les programmes de formation IP menées à HESAV ont également trouvé un écho lors du congrès. Deux présentations orales et deux posters ont ainsi valorisé le déploiement, depuis 2012, de l’EIP au sein de nos formations. Amélia Didier a ainsi présenté au cours des deux présentations orales, la méthodologie sur laquelle se base le déploiement des trois semaines EIP au sein du programme bachelor, mettant l’accent sur la découverte de soi et de l’autre, permettant de décliner une approche collaborative centrée sur la personne, sur ses valeurs et ses ressources. Le programme EIP à HESAV a suscité un vif intérêt et la capacité de HESAV à créer des synergies a été saluée par les participant.e.s au congrès.

Enfin, l’interprofessionnalité a également été illustrée par la présentation de Mathilde Robert des travaux dirigés par Veronika Schoeb sur la collaboration interprofessionnelle dans le milieu clinique. C’est l’une des forces de l’approche de HESAV sur l’interprofessionnalité : au-delà de l’EIP, la collaboration entre filières et professions est éprouvée au quotidien par nos chercheur.euse.s, enseignant.e.s, étudiant.e.s, … La pratique et l’observation de la collaboration permettent d’alimenter la mise en œuvre de l’EIP et sa théorisation. C’est ce qu’a pu constater Alessia Camponovo, doctorante travaillant sur le thème de la collaboration interprofessionnelle, partie prenante du projet Movetia 2, qui accompagnait la délégation.