Journée Scientifique : Inclusion et activité physique : quels leviers pour une santé équitable ?

En 2025, la Suisse accueillera l'EURO de football féminin, et la ville de Lausanne sera le théâtre de deux événements sportifs majeurs : la Coupe du Monde de basketball et la Fête Fédérale de Gymnastique. Dans le prolongement de ces actualités, la Journée Scientifique de HESAV vous propose de plonger au cœur des défis de l'inclusivité dans le domaine de l’activité physique et de réfléchir au rôle des professionnel·les de la santé dans la promotion de pratiques inclusives.

Date

4 mars 2025

Délai d'inscription

25 février 2025

Lieu

HESAV, auditoire Wavre

L'inclusivité se définit comme un effort visant à favoriser un environnement où chaque individu, indépendamment de ses caractéristiques, est respecté et valorisé. Dans le domaine de l’activité physique, l’inclusivité joue également un rôle fondamental dans la promotion de la santé publique. Le mouvement est désormais reconnu comme un vecteur de bien-être avec des effets thérapeutiques avérés. Qu’il s’agisse de favoriser les mobilités douces au quotidien, de réaliser des tâches mobilisant le corps ou de pratiquer un loisir sportif, le mouvement joue un rôle clé. En faire un levier d’inclusion contribue au développement de sociétés plus équitables. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre comment promouvoir la diversité et l’accessibilité dans ce domaine.

Malgré le rôle incontournable de l'activité physique dans la promotion de la santé, des barrières systémiques et culturelles persistent, empêchant sa mise en pratique accessible à toutes et tous. Ces obstacles peuvent inclure des infrastructures inadéquates pour les personnes en situation de handicap, des stéréotypes de genre qui limitent la participation des femmes ou des minorités sexuelles, ainsi que des disparités économiques et sociales qui restreignent l'accès aux activités physiques pour les populations marginalisées. Par ailleurs, l'accès à l'activité physique souffre souvent de dynamiques d'exclusion, notamment en raison des coûts croissants qui restreignent la participation, surtout pour les jeunes, ainsi que des difficultés de transport pour rejoindre les lieux de pratique. Cette situation souligne l'importance de promouvoir l'inclusivité dans le domaine de l’activité physique, tant en ce qui concerne l'accessibilité qu'en créant des conditions respectueuses des droits humains.

Les professionnel·les de la santé jouent un rôle central dans la promotion de l'inclusivité et de la diversité dans le domaine de l’activité physique. Ils et elles sont souvent en première ligne pour recommander l'activité physique comme élément favorisant une bonne santé mentale et physique, ainsi que comme moyen de prévention et de traitement de diverses conditions de santé, telles que les maladies chroniques, les troubles mentaux, ou l'obésité. Par conséquent, il est essentiel que les professionnel·les de la santé aient conscience des défis que rencontrent les différentes populations, surtout celles qui sont actuellement éloignées de l’activité physique. En appliquant les principes d'inclusivité et de diversité dans leurs interventions soignantes et en s'assurant que leurs recommandations tiennent compte des besoins spécifiques de chaque individu, ils et elles participent à créer un environnement plus équitable pour l'activité physique, où chacun·e a la possibilité de participer et de bénéficier des avantages pour la santé.

La Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), en tant que formatrice des futur·es professionnel·les de la santé, est un acteur central dans le développement d'approches et d’interventions concrètement inclusives. La prochaine Journée Scientifique de HESAV mettra donc en lumière les défis de l'inclusivité dans le domaine de l’activité physique et engagera une réflexion sur le rôle des professionnel·les de la santé en la matière. Comprendre l'évolution de ces concepts, identifier les moyens permettant de renforcer l'inclusivité dans les interventions des professionnel·les de la santé, et explorer les opportunités pour développer un accompagnement véritablement inclusif, tels seront les objectifs de cette journée d’échanges.

Programme et inscriptions à venir