Journée scientifique : comment soutenir les professionnel.le.s de santé en début de carrière ?

Chaque année, HESAV organise la Journée scientifique "La Santé dans la Cité". Evénement d'envergure sur une thématique au cœur de l'actualité de la santé, ce moment rassemble des membres de la recherche, du corps enseignant et des professionnel.le.s. Cette année, la journée se penchera sur l'arrivée des jeunes professionnel.le.s dans le monde du travail.

Date

Jeudi 7 mars 2024

Ouverture des inscriptions

Fin janvier 2024

Lieu

HESAV, av. de Beaumont 21, Auditoire F. Wavre

De la formation au monde du travail : comment soutenir les professionnel.le.s de santé en début de carrière ?

S'intéresser de près au parcours des professionnel.le.s de santé au cours de leurs premières années de pratique est d’une pertinence indiscutable dans le contexte exigeant du monde du travail actuel. Avec des compétences fraîchement acquises, ces jeunes diplômé.e.s entrent souvent sur le marché du travail avec une motivation palpable. Cependant, la confrontation avec les réalités du terrain, plus complexes qu'imaginées, peuvent parfois venir ébranler leur détermination dans l'exercice de leur profession.

Le domaine de la santé confronte son personnel à des défis uniques en début de carrière. Ces nouvelles recrues évoluent au sein d'un secteur façonné par des enjeux de société, où la recherche constante de solutions optimales pour répondre aux besoins de santé de la population exige des pratiques et des environnements de soins un niveau de qualité et de sécurité sans cesse élevé. Dans ce contexte où les soins deviennent de plus en plus complexes, les professionnel.le.s débutant.e.s doivent s'adapter à leur nouveau rôle tout en s'intégrant au sein d'une équipe interprofessionnelle composée de collègues de divers horizons et générations. Il leur incombe également de consolider leurs compétences tout en perfectionnant rapidement leurs connaissances pour maîtriser l'art de prendre soin. Tout cela se déroule dans des environnements où les conditions de travail deviennent de plus en plus difficiles, amplifiées par une pénurie croissante de professionnel.le.s de santé, que ces jeunes diplômé.e.s sont appelé.e.s à combler. Assumer les responsabilités liées à leur nouveau statut peut ainsi être une source importante de stress en début de carrière ; ils et elles envisageraient peut-être une expérience professionnelle différente de celle qui leur est actuellement proposée.

Le Canton de Vaud accorde de nos jours une attention particulière à la question de la relève dans les professions de la santé. En tant qu'acteur-clé en formation, pratique et recherche du secteur de la santé, HESAV s'engage dans cette dynamique et vous convie à sa Journée scientifique 2024, offrant l'opportunité d'une réflexion collective inédite sur des meilleures façons de soutenir les professionnel.le.s débutant dans leur adaptation aux défis du monde du travail. L'événement mettra en avant les perspectives des étudiant.e.s et des jeunes diplômé.e.s, tout en encourageant le dialogue intergénérationnel avec les professionnel.le.s expérimenté.e.s. Notre objectif est d'explorer à la fois les complexités du parcours réalisé dès l’entrée sur le marché du travail et de mettre en lumière les opportunités qui s'offrent pour susciter un engagement durable dans les professions de la santé.

Programme

à partir de 8h15
Accueil

9h-9h05
Mot de bienvenue
Carole Wyser, Directrice générale, HESAV

9h05-9h20
Allocution
Rebecca Ruiz, Conseillère d'Etat, Cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) du canton de Vaud

9h25-9h50
Parcours professionnels et conséquences pour l’activité de formation. Le cas des diplômé.e.s en soins infirmiers
Clémence Merçay, Responsable de domaine, Observatoire suisse de la santé (Obsan)

Dans le domaine des soins infirmiers, il est de plus en plus attendu que l’activité de formation couvre les besoins en personnel. Dans cette perspective, il apparaît comme indispensable de mettre en lumière la variété des parcours professionnels des diplômé.e.s et de tenir compte de cette diversité dans l’estimation des besoins de relève.

9h55-10h20
Les jeunes professionnel.le.s de santé en Suisse : quelques résultats de SCOHPICA, la cohorte suisse de professionnel.le.s de santé et de proches aidant.e.s
Isabelle Peytremann-Bridevaux, Professeure associée et médecin-cheffe, Responsable du secteur Systèmes et services de santé, Unisanté

Quelles sont les expériences de travail des jeunes professionnel.le.s de la santé en Suisse ? Sur la base des 1ère données de SCOHPICA, l’intention de rester dans la profession et le bien-être, comme certains de leurs déterminants, seront examinés, notamment pour les jeunes professionnel.le.s de la santé.

10h25-10h50
Donner la parole aux jeunes diplômé.e.s en santé
Animation : Camille Greppin-Becherraz, Adjointe scientifique, HESAV

Des attentes aux réalités du monde professionnel : comment de jeunes diplômé.e.s en santé ont dû s'adapter. Découvrez le témoignage captivant de jeunes professionnel.le.s de la santé fraîchement diplômé.e.s.

10h55-11h20
La dynamique de l’espace infirmier. Les trajectoires professionnelles et ses déterminants
Philippe Longchamp, Professeur ordinaire, HESAV

Basée sur une enquête menée auprès de 2'923 infirmier.ère.s de Suisse romande, la présentation vise d’une part à décrire les différentes positions qui composent la profession, d’autre part à identifier les principales trajectoires professionnelles reliant ces positions. Une focale sur les jeunes diplômé.e.s permettra de saisir certains enjeux du passage de la formation à la profession.

11h20-11h35
Pause

11h45-12h45
Ateliers à choix

  • Atelier 1 : Transition vers le monde du travail en santé : rôle du dispositif de formation
    Animation : Anjali Vaswani, Maître d’enseignement, HESAV et Luca Scuderi, Maître d’enseignement, HESAV

Découvrez les défis de la transition formation HES - milieu professionnel dans le secteur de la santé lors de cet atelier. Comment la HES santé peut-elle mieux préparer les futur.e.s professionnel.le.s à la réalité du terrain ? Rejoignez-nous pour une discussion constructive sur cette étape déterminante.

  • Atelier 2 : L’entrée sur le marché du travail des jeunes diplômé.e.s de santé, comment amortir le choc ?
    Animation : Marine Laforge, Maître d’enseignement, HESAV et Stéphan Mayor, Maître d’enseignement, HETSL

Le secteur de la santé connaît des évolutions considérables, créant des défis dans la collaboration intergénérationnelle entre les professionnel.le.s en activité. En examinant les déterminants sociétaux et historiques qui façonnent chaque génération, l'objectif de cet atelier est de susciter une réflexion sur l'accueil des jeunes diplômé.e.s et la cohabitation harmonieuse des différentes générations de professionnel.le.s dans les milieux de soins.

  • Atelier 3 : « Tenir au quotidien » : les jeunes soignant.e.s face à leur propre santé mentale
    Animation : Emilie Bovet, Maître d’enseignement, HESAV et Annick Duperrex, Infirmière spécialisée santé communautaire et promotion de la santé, HESAV

Cet atelier propose d’explorer les problématiques de santé mentale des jeunes soignant.e.s. Sur la base d’une courte vidéo, nous croiserons les perspectives infirmières et sociologiques afin d’amener les participant.e.s à identifier les enjeux, les écueils et les facteurs protecteurs de la santé mentale à un stade de vie particulier qui est la période de la formation et de l’entrée en emploi.

  • Atelier 4 : Présentation et réflexion sur deux initiatives
    l'une à HESAV et l'autre au CHUV, visant à faciliter l'intégration des professionnel.le.s de santé débutant.e.s face aux défis du monde du travail d’aujourd’hui.

Paroles aux expert.e.s et aux étudiant.e.s : Comment mieux réussir son programme bachelor santé, soins infirmiers
Via un podcast, soutenir l’apprentissage et faciliter l’entrée sur le marché du travail des étudiant.e.s, en construisant une communauté de pensées et des échanges bienveillants entre paires.
Animation : Ghizlane Koleï, Maître d’enseignement, HESAV et César Aguet, Maître d’enseignement, HESAV

Un Comité Jeunesse au CHUV
La Direction des soins a instauré le Comité Jeunesse en décembre 2019. Ce groupe a pour mission d'assister la Direction des soins dans l'identification de pistes pertinentes afin de répondre aux attentes et besoins spécifiques des nouvelles générations de professionnel.le.s.
Animation : Membres du Comité Jeunesse de la Direction des soins du CHUV

12h45-14h
Pause lunch

14h-14h45
Comment soutenir les professionnel.le.s de santé en début de carrière ? : Synthèse des ateliers réflexifs
Animation : Marielle Schmied, Maître d'enseignement, HESAV

14h50-16h
Table ronde : De la formation au monde du travail : Comment soutenir les professionnel.le.s de santé en début de carrière ?

Animation : Murielle Pott, Professeure ordinaire, HESAV
Participant.es :

  • Gora Da Rocha, Doyenne filière SI, HESAV
  • Pakize Palan, Directrice et cofondatrice des Soins volants
  • Nicolas Jayet, Adjoint à la Directrice des soins, CHUV
  • Boris Gasic, Physiothérapeute
  • Patrick Vorlet, Chef TRM adjoint, Département de radiologie médicale (DRM) et président de l’Association Suisse des TRM (ASTRM) - section romande
  • Daniel Turpin, Responsable de l'Unité de soutien à l'enseignement et l'apprentissage, HESAV

16h05-16h20
Clôture
Veronika Schoeb Mezzanotte, Directrice de la recherche et des relations internationales, HESAV et Luc Jeanrenaud, Directeur de la formation, HESAV

16h30
Goûter de clôture

Inscriptions (obligatoires)

Un buffet "Viva Italia" sera servi sur la pause de midi. Merci de cocher la case ci-dessous si vous souhaitez une version sans gluten.


  • *
    Tarif pour les participant.e.s externes à HESAV, nourriture et boissons incluses.
  • **
    Gratuit pour les étudiant.e.s et collaborateur.rice.s de HESAV, et pour les étudiant.e.s de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source.

Envoi du formulaire en cours

Formulaire envoyé avec succès


Merci de votre intérêt, nous vous recontacterons dans les plus bref délais

Oups


Notre système rencontre actuellement un problème. Merci par avance d’envoyer un mail à communication@hesav.ch avec votre nom et prénom, en précisant la journée à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
En nous excusant pour ce désagrément temporaire et au plaisir de vous lire.

Avec nos meilleurs messages.

Redirection vers la page de paiement